QUI SUIS JE

 

Déjà adolescente je me passionne pour l’être humain, ses sociétés et ses supports sociaux. J’étudie les sciences de l’éducation, je me forme à la pédagogie curative, puis au travail social.
Je m’engage dans l’accompagnement de femmes et enfants victimes de violences domestiques. Très rapidement j’observe qu’une des ressources principales dont ont besoin ces familles amputées, c’est d’informations, pour rendre leur monde plus accessible, plus transparent. C’est ainsi que je développe des espaces d’informations, d’échanges, de communications pour les femmes, et par les femmes, dans ce milieu blessé.

Puis pour être en congruence avec ma vision de l’éducation de mes enfants, je quitte le travail social pour rejoindre l’enseignement, dont la logistique est plus appropriée à ma mission de maman.
J’accompagne alors en France, de tout jeunes gens vers l’entrée de la vie d’adulte. Le baccalauréat que je préparais avec eux, est comme ”un rite initiatique”, il se prépare sur le plan cognitif, mais aussi social, relationnel, émotionnel, familial … c’est tout ce puzzle qui se joue et qui se construit pendant cette période tellement passionnante, que j’accompagne durant une quinzaine d’années.

Ma famille nécessitant moins d’attention et de présence, j’accepte la responsabilité d’une unité d’accueil d’urgence, qui permet la re-construction d’enfants ou de jeunes. Ils souffrent d’autisme ou de troubles émotionnels et du comportement. Mes principaux outils ont été de poser un cadre rigoureux, dans lequel l’extrême bienveillance et ouverture du coeur font face à de grandes souffrances et à une extrême violence. Par cette expérience j’ai beaucoup appris et beaucoup grandi.
Et durant toutes ces années j’ai également suivi différentes formations dans l’objectif  de me nourrir et nourrir mes différentes postures professionnelles.

Forte de toutes ces expériences et formations, je crée un nouvel espace, qui ne propose plus seulement un accompagnement pour s’adapter au monde, mais une évolution pour s’adapter essentiellement à SOI, dans le monde.

“Hier, j’étais intelligent et je voulais changer le monde. Aujourd’hui, je suis sage et je me change moi même.”

Djalâl-od-Dîn Rûmî

***

Je suis,

Facilitatrice à ÊTRE,

Parce que je propose d’accompagner votre processus d’accès à Soi.
Parce qu’après avoir cheminé pour rencontrer ma vérité, mon morcellement, mes lumières et mes ombres, jusqu’à toucher mon Unicité, je décide de partager ce parcours existentiel.

”Se rendre conscient et responsable de notre entièreté, pour aller dans le monde vers l’autre offrir notre Unicité et rencontrer celle de l’autre.”

 

POUR QUI

 

J’accueille tout public. Je travaille avec les enfants, les adolescents, les parents en prise avec la parentalité naissante ou l’accompagnement fluctuant de l’adolescent, les jeunes adultes, les seniors, les femmes enceintes, les personnes en rupture de liens, ou en recherche de liens …

Et tout spécialement pour les enfants,

pour les accompagner à surmonter la séparation en générale (d’un parent, de la succion du pouce …), surmonter la timidité, l’énurésie, certaines peurs ou angoisses, voire phobies, canaliser l’attention et l’énergie, calmer l’hyperactivité.

Tous, petits et grands accueillis dans un espace d’écoute attentive, bienveillante pour l’exploration et l’exploitation des ressources et solutions qui sont en vous.

 

POUR QUOI

 

Assainir, rétablir vos relations de couple, parentales, familiales, sociales ou professionnelles.
Tendre vers le changement d’un comportement qui vous échappe comme une addiction au tabac, à l’alcool, au jeux.
Consolider ou construire votre rapport à vous-même, à l’estime et la confiance que vous vous accordez en général, suite à une rupture, en prévention ou suite à un burn-out, face à des troubles du comportement comme des angoisses, des phobies et/ou des troubles alimentaires.
Définir ou redéfinir votre rapport aux temps, au stress, à la procrastination, au sommeil.
Aller visiter et prendre soin de traumatismes, avancer vers la guérison.
Vous accompagner à traverser un deuil, une dépression.
Prendre soin d’une douleur, d’une allergie ou une maladie auto-immune.
Ce reconnecter a son centre.
Retrouver du sens.
Dépasser un blocage émotionnelle…
Et bien d’autres raisons encore, pour lesquelles nous tisserons ensemble la solution.

Je peux m’appuyer pour cela sur des connaissances Certifiées et expérimentées :

Les Constellations Individuelles à l’Ecole des chemins de la joie d’Eric Laudiére
L’Hypnothérapie Ericksonienne à l’Institut d’Hypnose Thérapeutique de Denis Jaccard
EMDR : outil de libération par des ressources personnelles à l’Institut d’Hypnose Thérapeutique de D. Jaccard
L’EFT : outil de libération des émotions à l’Institut d’Hypnose Thérapeutique de Denis Jaccard
Coaching et Conscience / Coaching holistique à Wakan de Genève
La Réspiration Holo-Sacrée
La psychologie Jungienne par le prisme du chamanisme et vice et versa à Crows Nest Center for Shamanic Studies  de Mikkal – Dr Michael Smith, Ph.D.
L’Analyse Systémique en Thérapie Familiale à Rescif de Strasbourg
Le CAPET Education Nationale Française
Le travail social & L’ Education spécialisée à Strasbourg
La Pédagogie Curative selon l’Anthroposophie à la fondation Perceval Vd-Ch
Et autres stages et apprentissages précieux distillés au cours de mes pérégrinations …

Eternelle apprentie, je reste en état de recherche,

En cours en certification :
– De Constellations Familiales et Systémiques à l’Ecole des chemins de la joie d’Eric Laudiére

…Voir ”les stages”…

PHILOSOPHIE

 

 

Que vous cherchiez la guérison d’un symptôme qui s’exprime à travers votre corps, par une douleur, une fatigue, du stress … par vos émotions, de la peur, de la colère … par un comportement néfaste, répétitif, social ou familial … ou que vous soyez en quête de sens, de calme, de sérénité, d’harmonie, de joie, de Grand …

Mon accompagnement a pour essentiel objectif de vous accompagner dans la douceur, même hors de vos zones de confort. Dans cet espace sécurisant, bienveillant et confidentiel, la co-créativité et la co-responsabilité seront nos principales alliées .

 

 

DÉONTOLOGIE

 

Je m’engage à :

Respecter des droits fondamentaux et particulièrement la dignité humaine, la vie personnelle, privée et familiale de la personne.

Exercer avec indépendance, probité et humanité.

Construire et entretenir un lien de confiance réciproque tout en valorisant les principes de loyauté, de confraternité, de délicatesse, de modération et de courtoisie.

Faire preuve, de compétence, de dévouement, de diligence et de prudence.

Respecter scrupuleusement le secret professionnel, institué dans l’intérêt des clients. Le secret couvre tout ce qui est venu à ma connaissance au cours ou autour d’une séance, c’est-à-dire non seulement ce qui est confié mais aussi ce qui est vu, perçu, entendu, compris ou ressenti. Seules des situations de danger éminent et impérieux peuvent lever le secret.

Fournir une information loyale, claire et appropriée sur ma compétence et sur le déroulement de la séance.

Tenir compte de la personnalité du consultant dans ses explications et veiller à leur compréhension.

Être vigilante et me décharger de toute mission contraire aux principes déontologiques ou mettant en péril mon indépendance. Si le lien de confiance est gravement altéré, l’engagement thérapeutique peut être rompu. Si l’objectif défini ne relève pas de ma compétence j’informe et j’oriente vers un professionnel de la discipline adéquate (médecine générale, psychiatrie, psychologie…).

Ecouter, informer et conseiller avec la même conscience toutes les personnes sans discrimination.

Entretenir et perfectionner mes connaissances et mes compétences professionnelles en tenant compte des évolutions techniques, scientifiques et éthiques de la profession.

Informer du montant de mes honoraires, les adapter avec tact, équité et mesure notamment eu égard à la situation financière du client si nécessaire.